Abraham et la Biographie de sa Postérité

 

Abraham et la biographie de sa postérité. Au début du 2ème millénaire AEC (avant l’ère courante), la capitale Sumérienne d'Ur était à l’apogée de sa splendeur. Située sur la rive du fleuve Euphrate, à mi-chemin entre le Golfe Perse et Bagdad actuel, dans le croissant fertile de la Mésopotamie, elle était la plus développée dans le monde antique. Pendant des siècles, Ur a été comme le centre de la culture et de la religion avec  des avancements extrêmes dans les arts, les métiers et le commerce. Elle est plus tard été connue en tant que Ur des Chaldéens après que les Chaldéens soient entrés en Babylonie du sud des siècles plus tard. 

Elle était ici à l’apogée de sa splendeur, quand les célèbres Ziggourats étaient construits, qu'Abram, dont le nom signifiait père glorifié ou exalté, est né en l'année 1996 AEC environ.

Il a quitté Ur avec sa famille et a voyagé au nord-ouest, le long de l'Euphrate jusqu'à la cité commerciale de Charan. À 75 ans, Abram a reçu un appel personnel de Dieu pour quitter sa maison, sa famille et la société, pour suivre Dieu. Dieu lui a dit d’aller dans un pays étranger que Dieu lui donnerait.

Avec sa femme Saraï et son neveu Lot et tous ses biens, il est parti sans aucune réticence.

En obéissant à Dieu, Abraham s’est déplacé dans le sud de Canaan, à Sichem et  Beth-el, où Dieu lui dit qu'Il donnerait ce pays à ses descendants. Abram devait entièrement faire confiance à Dieu dans cette affaire puisque le pays était déjà peuplé par les Cananéens guerriers. Cela est devenu encore plus une épreuve de foi quand une famine a frappé le pays en forçant les pèlerins de se réfugier en Égypte.

Après leur retour, Abram et Lot se sont séparés à cause du besoin de pâturage suffisant pour leurs troupeaux. Abram, en tant que l'aîné des deux, avait le droit de choisir son territoire d'abord, mais il a donné le choix à Lot qui a choisi égoïstement le territoire le plus désirable. Lot a choisi la plaine de la vallée du Jourdain où les villes de Sodome et Gomorrhe se trouvaient. Ce choix lui causerait plus tard des ennuis. Il restait à Abram les collines à l'ouest de la plaine. 

Quand Lot est parti, Dieu est encore apparu à Abram et lui dit qu'Il lui donnerait et à ses descendants comme héritage tout le territoire qu'il pouvait voir dans toutes les directions.

Lot s’est installé à Sodome et a été capturé quand Sodome a été attaqué par des chefs de tribus locales. Abram a armé ses serviteurs et a poursuivi les attaquants. Il a récupéré son neveu et ses biens. 

Dieu a réaffirmé l'alliance faite à l'origine avec Abram, quand Abram a commencé à se préoccuper de son manque de progéniture. Abram devenait avancé en âge.

Comme était la coutume dans le monde antique, quand une femme était stérile, elle était obligée de fournir une remplaçante (d'habitude une servante) pour porter un enfant et assurer la perpétuation de la famille. Saraï a fourni sa servante égyptienne Agar qui donna un fils Ismaël à Abram quand il avait 86 ans. (Les descendants d'Ismaël qui avaient aussi douze fils, sont les arabes modernes.)

Treize ans plus tard, à 99 ans, Dieu est apparu à Abram pour renouveler l'alliance et étendre les promesses. Abram a reçu l’ordre "marche devant Moi et soit intègre." Dieu bénirait Abram pour qu'il soit "un père d'une multitude de nations." 

Dieu a changé le nom d'Abram à Abraham, signifiant "le père de plusieurs nations" et le nom de sa femme Saraï à Sara, signifiant "princesse". À ce moment, Dieu a aussi établi la circoncision en tant que signe de l'alliance.

Dieu leur a dit que l'alliance ne serait pas établie à travers Ismaël, mais à travers un fils que Sara porterait l’année suivante. Abraham a ri quand il a entendu cela puisqu'il aurait 100 ans et Sara 90 ans quand elle donnerait naissance. Dieu alors dit que le nom du fils serait appelé Isaac signifiant "il rit". 

Pas longtemps après, Dieu et deux anges, en chemin vers Sodome, ont visité Abraham. Dieu a de nouveau déclaré que Sara produirait un fils. Quand Sara a entendu cela, elle a ri puisqu'elle aurait quatre-vingt-dix ans et bien au delà de l'âge de l’enfantement. Dieu lui a demandé s’il y avait une chose qui était trop difficile pour l’Éternel Dieu ?

Dieu dit ensuite à Abraham qu'Il avait l'intention de détruire les mauvaises villes de la plaine. Abraham, craignant pour Lot et sa famille, demanda si Dieu détruirait les justes avec les méchants ? En commençant avec 50, il a poursuivi jusqu'à 10, ce qui était probablement le total pour Lot et sa famille. Dieu ne détruirait pas la cité s'Il y trouvait 10 justes. À cause de la faveur d'Abraham auprès de Dieu, quatre ont été épargnés. En obéissant à l’ordre de fuir, ils ont été sortis de la cité avant sa destruction. 

Au temps fixé, Sara a donné naissance à Isaac, le fils de la promesse. 

Plusieurs années plus tard, Dieu a soumis Abraham à une épreuve extrême. Il a demandé à Abraham de Lui offrir son seul fils Isaac en tant qu’offrande sacrificielle. Inconnu à Abraham, il était placé un rôle comme un type de Dieu le Père, permettant le sacrifice de Son seul Fils engendré, Jésus Christ. Abraham a eu confiance en Dieu que tout irait bien puisque Dieu avait promis ce fils Isaac et qu’à travers lui viendraient les bénédictions. Ceci serait impossible si Isaac était mort. Abraham savait que Dieu pourrait même ressusciter Isaac pour accomplir les promesses. Donc, il a obéi à Dieu sans aucunement douter. Tôt le matin suivant, il s'est levé tôt et il est parti avec Isaac. 

Au moment où Abraham était sur le point d'assassiner son fils en tant qu’offrande, Dieu lui fournit un bélier comme substitut. 

Abraham a réussi cette épreuve suprême et Dieu a rendu inconditionnelle l'alliance avec lui. Elle était maintenant irrévocable et irréversible.

Après la mort de Sara, Abraham a envoyé son serviteur pour trouver une femme appropriée pour Isaac. Il est revenu avec Rébecca, la petite-fille du frère d'Abraham.

Abraham a ensuite marié Ketura et elle lui donna encore six fils.

À l'âge de 175 ans, Abraham est mort et a été enterré avec Sara dans une caverne près de la cité de Hébron. Après l'appel  de Dieu, Abraham a passé le reste de sa vie - 100 ans - en tant qu’étranger et pèlerin en errance, mais n’a jamais reçu les promesses. 

À Isaac et Rébecca sont nés Ésaü et Jacob. À travers Jacob passeraient les promesses de l'alliance. Il aurait 12 fils qui deviendraient les 12 tribus d'Israël. 

La promesse du droit d'aînesse irait à Joseph tandis que la promesse du sceptre irait à Juda. 

Cette histoire et les promesses peuvent être clairement vues sur les diagrammes que vous verrez sur ce site.

 

Haut de page