La généalogie antique des Milésiens et des Geoghegiens selon les pedigrees irlandais de O'Hart

 

L’œuvre " Irish Pedigrees or the Origin and Stem of the Irish Nation" ( Les Pedigrees irlandais ou l'Origine et la Branche de la Nation irlandaise", par Jean O'Hart est une des publications généalogiques irlandaises les mieux connues dans le monde. La première édition est apparue en 1876, mais a été suivie par plusieurs éditions subséquentes qui ont ajouté énormément à la taille intégrale de l'oeuvre. L'édition la plus citée a été publiée à New York en 1923, vingt ans après la mort de l'auteur. Il vaut la peine de mentionner ici que l'oeuvre originale n'incluait aucune information héraldique (blason) et ceci a été ajouté aux publications posthumes par des éditeurs sans scrupules, vraisemblablement pour augmenter les ventes. En général et au mieux, O'Hart est une source douteuse pour une telle information.

John O'Hart est né en 1824 à Crossmolina, Comté Mayo, Irelande. Il a reçu une excellente éducation avec l'intention de joindre la prêtrise. Cependant, il a plutôt passé deux ans comme constable, après quoi il a été employé par les Commissaires de l'Éducation Nationale en Irlande à partir de 1845, la première année de la famine. Il est devenu un Professeur Associé dans les Arts à l'Université Queen et ensuite il a été un membre actif de plusieurs sociétés érudites. Il était un généalogiste avide et a pris un intérêt marqué dans l'histoire irlandaise, malgré n’avoir jamais reçu de formation professionnelle en tant qu’historien. Politiquement, il était un nationaliste irlandais et en questions religieuses, un Catholique dévoué. Ces deux facteurs ont imprégné son oeuvre. Il est mort en 1902 à Clontarf, Comté Dublin, à l'âge de 78 ans.

O'Hart a utilisé plusieurs sources pour compiler l'information qui apparaît dans son oeuvre principale. Ses sources principales étaient les généalogies Gaéliques, comme celles de O'Clery, MacFirbis et O'Farrell. Avec les annales Gaéliques, particulièrement les Annales des Quatre Maîtres, O'Hart a été capable de 'reconstruire' le pedigree médiéval et antique qui apparaît ici. Il a aussi utilisé des sources postérieures, comme les oeuvres de Burke, Collins, Harris, Lodge et Ware pour étendre ces lignées dans les dix-huitième et dix-neuvième siècles. Mais probablement, l'information la plus importante contenue dans ces généalogies est venue de ce que O'Hart a cueilli comme détails directement à partir des familles concernées, souvent à partir de documents privés ou de traditions familiales.

La mythologie irlandaise rapporte que chaque famille est descendante d’un certain Milésius d'Espagne qui, vers 500 AEC (avant l’ère courante), a mené ses partisans pour envahir et vaincre l'Irlande. Les moines chrétiens qui ont noté ces généalogies au 9ème siècle, 2,500 ans après Milésius, ont aussi ajouté leurs propres croyances. Donc, ils ont enregistré que Milésius était 36ème dans la descendance depuis Adam! Étant un croyant ardent dans les mythes gaéliques et le christianisme, O'Hart a suivi leur exemple.

Dans ses généalogies gaéliques, un nombre correspondant à la génération de descendance depuis Adam précède chaque génération. O'Hart a montré, probablement inexactement, que chaque famille gaélique était descendante de quatre membres de la famille de Milésius. Ceux-ci étaient ses trois fils, Heber, Ir et Heremon et son oncle Ithe. Ces quatre individus étaient considérés comme les lignées 'branches' des généalogies qui ont suivi. La plus récente preuve scientifique suggère que tandis que les Celtes ont eu une forte influence culturelle sur l'Irlande, leurs nombres qui ont envahi l'Irlande n'étaient pas aussi grands et du point de vue génétique, ils sont seulement une partie du mélange qui a composé la population irlandaise.

Quoiqu’il ait entrepris beaucoup de recherches, en utilisant la majorité des sources publiées disponibles, plusieurs érudits gaéliques ont remplacé son oeuvre au cours des 100 dernières années. Il n'était pas familier avec les sources de nombreux manuscrits gaéliques non publiés disponibles. Ceux-ci ont démontré que plusieurs de ses généalogies sont incorrectes pour les années antérieures à 1600 EC. En outre, O'Hart n'était pas un historien ou un généalogiste professionnel et il avait peu de formation dans l’utilisation des sources ésotériques qu'il a consultées. En conséquence, il a très mal compris tout ce qui concernait la société et la culture gaéliques, un monde qui était en grande partie disparu de l'Irlande longtemps avant qu'il n'ait commencé à écrire son oeuvre. Il a été crédule aussi dans l'utilisation des sources qu'il a consultées, croyant que les mythes étaient des faits.

En résumé, tandis que le pedigree ci-dessous est intéressant, il devrait être lu avec un oeil sceptique. Plus on recule dans le temps, plus votre oeil devrait devenir sceptique.

1.

Adam

2.

Seth

3.

Enosch

4.

Kénan

5.

Mahalaleel

6.

Jéred

7.

Hénoc

8.

Metuschélah

9.

Lémec

10.

Noé a divisé le monde entre ses trois fils, engendrés de sa femme Titea : soit , à Sem, il a donné l'Asie, de l'Euphrate jusqu'à l'océan Indien; à Cham, il a donné la Syrie, l'Arabie et l'Afrique; et à Japhet, le reste de l'Asie au-delà de l'Euphrate, ensemble avec l'Europe  jusqu'à Gadea (ou Cadix).

11.

Japhet était le fils aîné de Noé. Il a eu quinze fils, parmi lesquels il a divisé l'Europe et la partie de l'Asie que son père lui avait allouée.

12.

Magog : de qui sont descendus les Parthians, les Bactrians, les Amazones, etc; Parthalon, le premier fondateur d'Irlande, environ trois cents ans après le Déluge; et aussi le reste des colonies qui se sont établies là, soit, les Nemediens, qui ont fondé l'Irlande, trois mille quarante-six AM (Anno Mundi), ou trois cent dix-huit ans après la naissance d'Abraham et deux mille cent cinquante-trois ans avant Jésus-Christ.

Les Nemediens ont continué en Irlande pendant deux cent dix-sept ans; pendant lequel temps, une de leurs colonies est allée dans les parties du nord de l'Écosse, sous la direction de leur leader Briottan Maol, à partir de qui la Grande-Bretagne prend son nom et non à partir de "Brutus", comme certaines personnes ont cru. De Magog sont aussi descendus les Belgariens, les Belges, les Firbolgiens ou la colonie Firvolgienne qui a succédé aux Nemediens, trois mille deux cent soixante-six AM et qui a d'abord érigé l'Irlande en tant que Monarchie. [Selon certain auteurs, les Fomoriens ont envahi l'Irlande juste après les Nemediens.]

Cette colonie Belgarienne ou Firvolgienne a continué en Irlande pendant trente-six ans, sous neuf de leurs Rois; quand ils ont été supplantés par les Tuatha-dé-Danann (ce qui signifie, selon certaines autorités, "le peuple du dieu Dan," qu'ils adoraient), qui ont possédé l'Irlande pendant cent quatre-vingt-dix-sept ans, pendant les règnes de neuf de leurs rois; et qui ont été ensuite été vaincus par les Gaéliques, les Milésiens, ou la nation écossaise (les trois noms par lesquels le peuple irlandais était connu), trois mille cinq cents AM.

Cette nation milésienne ou irlandaise écossaise a possédé et a joui du Royaume de l'Irlande pendant deux mille huit cent quatre-vingt-cinq ans, sous cent quatre-vingt-trois monarques; jusqu'à leur soumission sous le Roi Henri le Deuxième d'Angleterre, mille cent quatre-vingt-six EC.

13.

Boath, un des fils de Magog; à qui Scythia a été alloué en tant que son lot, à la division de la Terre par Noé entre ses fils et par Japhet, de sa partie parmi ses fils.

14.

Phœniusa Farsaidh (ou Fénius Farsa) était le Roi de Scythia, au temps où Ninus  gouvernait l'Empire assyrien; et, étant un homme sage et désireux d’apprendre les langues qui, peu de temps avant, avaient confondu les constructeurs de la Tour de Babel, a employé des hommes capables et instruits pour aller parmi la multitude dispersée pour apprendre leurs nombreuses langues; qui, quelque temps après être retournés bien habiles dans ce quoi ils sont allés, Phœniusa Farsaidh a érigé une école dans la vallée de Senaar, près de la cité de Æothena, durant la quarante-deuxième année du règne de Ninus; sur quoi, ayant continué là avec son plus jeune fils Niul pendant vingt ans, il est rentré à la maison à son royaume que, à sa mort, il a laissé à son plus vieux fils Nenuall; laissant à Niul aucun autre patrimoine que son éducation et l'avantage de l’école en question.

15.

Après que son père soit retourné à Scythia, Niul a continué un certain temps à Aeothena, enseignant les langues et d'autres sciences louables, jusqu'à qu’à ce que grâce à la renommée de ses grandes connaissances, il a été invité en Égypte par le Pharaon, le Roi; qui lui a donné le territoire de Campus Cyrunt, près de la Mer Rouge pour sa rédidence et sa fille Scota en mariage; à partir de quoi, leur postérité est depuis appelée Scots (Écossais); mais, selon certain des annalistes, le nom Scot (Écossais) est tiré du mot Scythia.

Ce fut ce Niul qui a employé Gaodhal [Gael], le fils d'Ethor, un homme instruit et habile, pour composer ou plutôt raffiner et orner la langue, appelée Bearla Tobbai, qui était commune à toute la postérité de Niul et a ensuite appelée Gaodhilg (ou Gaélique), à partir du sus-mentionné Gaodhal qui l’a composée ou raffinée; et en honneur aussi, Niul a appelé son propre fils aîné "Gaodhal".

16.

Gaodhal (ou Gathelus), le fils de Niul et ancêtre de Clan-na-Gael, c'est-à-dire "les enfants ou descendants de Gaodhal". Pendant sa jeunesse, ce Gaodhal a été piqué dans le cou par un serpent et il a immédiatement été amené à Moïse, qui, en mettant sa verge sur la blessure, l’a immédiatement guéri; d'où a découlé le mot "Glas" à être ajouté à son nom, en tant que Gaodhal Glas (glas : irlandais, vert; Lat. glaucus; Gr. glaukos), à cause de la cicatrice verte que le mot signifie et qui, après sa guérison, est restée pendant sa vie, sur son cou après que la blessure ait été guérie.

Et Gaodhal a obtenu une bénédiction additionnelle, à savoir - qu'aucune bête venimeuse ne pourrait vivre en aucun temps où sa postérité habiterait; ce qui est vérifié dans Creta ou Candia, Gothia ou Getulia, l'Irlande, etc. les chroniqueurs irlandais affirment qu'à partir de ce temps, Gaodhal et sa postérité ont effectivement peint des figures de Bêtes, d’Oiseaux, etc, sur leurs bannières et boucliers, pour distinguer leurs tribus et clans irlandais, en imitation des Israélites; et que le "Tonnerre" était le moyen de reconnaissance dans leur étendard maître pendant plusieurs générations après ce Gaodhal.

17.

Asruth, après la mort de son père, a continué  en Égypte et a dirigé sa colonie dans la paix pendant sa vie.

18.

Sruth, tôt après que la mort de son père, a été mis à dos par les Égyptiens, à cause de leur ancienne hostilité envers leurs prédécesseurs pour avoir participé contre eux avec les Israélites; laquelle hostilité était jusque-là restée là, ratissée dans la braise et sortait maintenant en une flamme à tel point, qu'après plusieurs batailles et conflits où la plupart de sa colonie ont perdu leur vie, Sruth a été forcé avec le petit nombre restant, à quitter le pays; et, après plusieurs traversées de la mer, est parvenu à l'Île de Creta (maintenant appelée Candia), où il a payé à la nature à son dernier hommage.

19.

Heber Scut (scut : irlandais, un Écossais), après la mort de son père et un séjour d'une année en Creta, est parti de là, laissant quelques-uns de ses gens pour occuper l'Île, où quelques-uns  de leur postérité restent probablement encore ; "parce que l'Île n'a permis aucun serpent venimeux depuis."

Il est bientôt après arrivé avec ses gens à Scythia; où ses cousins, la postérité de Nenuall (le fils aîné de Fénius Farsa, mentionné ci-dessus), refusant d’accorder une place d'habitation pour lui et sa colonie, ont combattu plusieurs combats où Heber (avec l'aide de certains des habitants du pays mécontents envers leur roi), étant toujours le vainqueur, il a éventuellement, forcé la souveraineté de l'autre et s'est installé et avec sa colonie dans Scythia, qui a continué là pour quatre générations. (De là, l'épithète Scut, "un Scot ou Écossais" ou "un Scythien," a été appliqué à ce Heber, qui a été en conséquence appelé Heber Scot.) Heber Scot a ensuite été tué dans un combat par Noemus, le fils du roi précédent.

20.

Baouman;

21.

Ogaman; et

22.

Tait, ont été chacun roi de Scythia, mais en guerre constante avec les indigènes du pays; de sorte qu'après la mort de Tait, son fils,

23.

Agnon et ses partisans sont partis à la mer, errant et dérivant sur la Mer Caspienne pour plusieurs années (certains affirment sept) jusqu’au temps où il est mort.

24.

Lamhfionn et sa flotte sont restés à la mer pour quelque temps, après la mort de son père, se reposant et se régénérant dans des îles qu’ils rencontraient. C'est alors que le Cachear, leur magicien ou Druide, a prédit qu'il n'y aurait aucune fin à leurs peregrinations et leurs voyages jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'Île Occidentale de l'Europe, maintenant appelée l'Irlande, qui était la place destinée pour leur domicile futur et durable et leur établissement; et que ce ne serait pas eux mais leur postérité après trois cents ans qui arriverait là.

Après plusieurs traversées de fortune sur la mer, cette petite flotte avec leur leader est arrivée enfin et a atterri à Gothia ou a Geulia-more récemment appelé Lybia, où Carthage a ultérieurement été construite; et, peu de temps après, Lamhfionn est mort là.

25.

Heber Glunfionn est né à Gothia, où il est mort. Sa postérité a continué là jusqu'à la huitième génération; et comptait des rois ou des dirigeants majeurs là pendant cent cinquante années. Certains disent trois cents ans.

26.

Agnan Fionn;

27.

Febric Glas;

28.

Nenuall;

29.

Nuadhad;

30.

Alladh;

31.

Arcadh; et

32.

Deag : de ceux-ci, rien de remarquable n'est mentionné, mais qu'ils ont vécu et sont morts en tant que rois à Gothia ou Getulia.

33.

Brath est né à Gothia. En se rappelant la prédiction du Druide et ses gens s’étant considérablement multipliés pendant leur résidence à Geulia, il est parti de là avec une nombreuse flotte pour rechercher le pays destiné pour leur établissement final, à travers la prophétie de Cachear, le Druide mentionné ci-dessus; et, après quelque temps, il a atterri sur la côte de l'Espagne et par une main forte, s'est établi avec sa colonie en Galicie, dans le nord de ce pays.

34.

Breoghan (ou Brigus) était le roi de la Galicie, l'Andalousie, Murcia, Castile et le Portugal-qu’il a tout vaincu. Il a construit la Tour de Breoghan ou Brigantia en Galicie et la cité de Brigantia ou Braganza au Portugal – nommé en son honneur; et le royaume de Castile était alors aussi appelé Brigia en son honneur.

On considère que "Castile" a été ainsi appelé à partir de la figure d'un château que Brigus portait comme Armes sur sa bannière. Brigus a envoyé une colonie en Grande-Bretagne, qui s'est établie dans ce territoire maintenant connu en tant que les comtés de York, Lancaster, Durham, Westmoreland et Cumberland et, en son honneur, ont été appelés Brigantes; dont la postérité a donné une opposition formidable aux Romains, au moment de l'invasion romaine de la Grande-Bretagne.

35.

Bilé; était le roi de ces pays après la mort de son père; et son fils Galamh [galav] ou Milésius lui a succédé. Ce Bilé avait un frère nommé Ithe.

36.

Milésius, durant sa jeunesse et durant la vie de son père, est entré à Scythia, où il a été reçu avec bonté par le roi de ce pays, qui lui a donné sa fille en mariage et l'a nommé Général de son armée. Dans cette fonction, Milésius a défait les ennemis du roi, a acquis une grande renommée et l'amour de tous les sujets du roi. Sa renommée et sa popularité grandissantes ont excité contre lui la jalousie du roi; qui, craignant le pire, résolut confidentiellement de renvoyer Milésius loin de lui, puisqu'ouvertement, il n'osait pas essayer une telle chose. Averti des intentions du roi à cet égard, Milésius l'a assassiné; et quitta immédiatement Scythia et se retira en Égypte avec une flotte de soixante navires voiliers.

Le pharaon Nectonibus, alors roi d'Égypte, étant informé de son arrivée et de son grand courage, sa grande sagesse et sa conduite dans les armes, l'a nommé Général de toutes ses armées contre le roi d'Éthiopie qui envahissait alors son pays. Ici, comme à Scythia, Milésius a été victorieux; il a forcé l'ennemi à se soumettre aux propres termes de paix du conquérant. Par ces exploits, Milésius a trouvé une grand faveur auprès du Pharaon, qui lui a donné, étant alors veuf, sa fille Scota en mariage; et l’a gardé avec lui huit ans ensuite en Égypte. Pendant le séjour de Milésius en Égypte, il a employé les personnes les plus ingénieuses et capables parmi ses gens pour être instruits dans plusieurs métiers, les arts et les sciences utilisées en Égypte; afin qu’ils puissent les enseigner au reste de son peuple à son retour en Espagne.

[ Le nom original de Milésius d'Espagne était "Galamh" (gall : irlandais, un étranger; amh, un superlatif négatif), qui signifie, nullement étranger : signifiant qu'il n'était pas étranger en Égypte, où il a été appelé "Milethea Spaine," qui a été ensuite contractée à "Miló Spaine" (signifiant le Héros espagnol) et finalement à "Milésiius" (mileadh : irlandais, un héros; Lat. miles, un soldat).]. Éventuellement, Milésius a pris congé de son beau-père et s’est dirigé vers l'Espagne; où il est arrivé à la grande joie et au confort de son peuple; qui était très harcelé par la rébellion des habitants du pays et par l'intrusion d'autres nations étrangères qui sont entrées de force après la mort de son père et pendant sa longue propre absence de l'Espagne.

Avec ceux-ci et ceux qu’il rencontrait souvent ; et, en cinquante-quatre batailles, victorieusement combattues, il les tous déroutés, détruits et totalement extirpés du pays qu'il a rétabli dans la paix et la tranquillité. Durant son règne, de grandes carences et une famine sont arrivés en Espagne, d’une durée de vingt-six années, occasionnées, autant par la raison des anciens ennuis qui ont gêné les gens à cultiver et enrichir le sol, que le manque de pluie pour humidifier la terre - mais Milésius croyait superstitieusement que la famine était tombée sur lui et son peuple en tant que jugement et une punition par leurs dieux, à cause de leur négligence de rechercher le pays destiné pour leur demeure finale, si longtemps prédite par Cachear leur Druide ou magicien, comme déjà mentionné - le temps limité par la prophétie pour son accomplissement étant maintenant presque, si non entièrement, expiré.

Pour expier sa faute et pour se conformer à la volonté de ses dieux, Milésius, avec l'approbation générale de son peuple, a envoyé son oncle Ithe, avec son fils Lughaidh [Luy] et cent cinquante hommes vaillants afin de leur faire un rapport de ces îles occidentales; qui, en conséquence, parvenant à l'île depuis lors appelée l'Irlande et atterrissant dans cette partie maintenant appelée Munster, ont laissé son fils avec cinquante de ses hommes pour garder le bateau et, avec le reste, ont exploré l'île.

Informé,  entre autres choses, que les trois fils de Cearmad, appelés Mac-Cuill, MacCeacht et MacGreine, gouvernaient et dirigeaient l'île alors et pendant les trente années précédentes, chacun pendant un an, chacun son tour; et que le pays était appelé d’après les noms de leurs trois reines - Eire, Fodhla et Banbha, respectivement : une année appelée "Eire", la suivante "Fodhla" et la suivante "Banbha", au moment où leurs maris régnaient chacun leur tour régulier; par lequel est indifféremment nommée l'île depuis, mais le plus généralement "Eire", parce que ce MacCuill, le mari de Eire, a gouverné et dirigé le pays à son tour l'année que le Clan-na-Milé (ou les fils de Milésius) est arrivé en l'Irlande et l’a conquise.

Et étant davantage informés que les trois frères, alors dans leur palais à Aileach Neid, dans la partie Nord du pays, étaient engagés à régler certains différends concernant leurs bijoux de famille, Ithe s’y est rendu; envoyant des ordres à son fils de naviguer avec son bateau et le reste de ses hommes et de le rencontrer là. Quand Ithe est arrivé où les frères (Danann) étaient, il a été honorablement reçu et pris en bonne grâce par eux; et, le trouvant comme étant un homme de grandes sagesse et connaissance, ils leur ont soumis leurs différends pour une décision.

Cette décision ayant rencontré leur satisfaction entière, Ithe les a exhortés à l'amour mutuel, à la paix et à la patience; en ajoutant beaucoup en éloge à leur délicieux, plaisant et fructueux pays; et il a ensuite pris congé, pour retourner à son bateau et retourner en Espagne. À peine était-il parti que les frères ont commencé à réfléchir sur les grandes éloges qu'Ithe avait données de l'Île; et, craignant son désir d’amener d’autres gens pour l’envahir, ils ont résolu de l’empêcher et donc, l’ont poursuivi avec un fort groupe, l’ont rattrapé, battu et ont dérouté ses hommes et l'ont blessé lui-même à mort (avant que son fils ou le reste de ses hommes partis, puissent venir à son secours, à une place appelée, d’après ce combat et en son nom, Magh Ithe ou "la plaine d'Ithe" (une vaste plaine dans la baronnie de Raphoe, comté Donegal); D'où son fils, l'ayant trouvé dans cette condition, a apporté son corps sans vie et mutilé en Espagne et là, l'a exposé à la vue publique, de manière à exciter ses amis et ses relations pour venger son meurtre.

[ Note : tous les envahisseurs et les fondateurs de l'Irlande, à savoir, les Parthaloniens, les Neimhedh, les Firbolgs, les Tuatha-dé-Danann et les Clan-na-Milé, étaient à l'origine des Scythiens, de la lignée de Japhet, qui utilisaient la langue appelée Bearla-Tobbai ou Gaoidhilg [Gaélique] commune parmi eux tous; et par conséquent, ce n’est aucunement surprenant, qu'Ithe et les Tuatha-dé-Danann se comprenaient sans interprète - les deux parlant la même langue, quoique peut-être avec une certaine différence dans l'accent. [Cette note est faite par O'Hart et plus tard par les Milésiens irlandais].

En tant que scribes d'église, ils ne comprennent pas ou ne désirent pas dénigrer l'importance des Tuatha dé Danann dans l'histoire d'Israël et leur mouvement à partir de l'Égypte vers l'Irlande, bien longtemps avant que les Milésiens ne soient arrivés là (Cox)]. L'exposition du cadavre d'Ithe a eu l'effet désiré; puisque sur quoi, Milésius a fait de grands préparatifs pour envahir l'Irlande - aussi pour venger la mort de son oncle, de même aussi, pour obéir à la volonté de ses dieux, signifiée par la prophétie de Cachear, sus-mentionné. Mais, avant qu’il puisse réaliser ce projet, il est mort, laissant le soin et la charge de cette expédition à ses huit fils légitimes par ses deux femmes sus-mentionnées. Milésius était un champion très vaillant, un grand guerrier et fortuné et prospère dans toutes ses entreprises : témoigné par son nom "Milésius", que lui ont conféré de nombreuses batailles (certains disent mille, ce que le mot "Milé" signifie en irlandais aussi bien qu'en latin) qu'il a victorieusement combattues et gagnées, aussi bien en Espagne, que dans tous les autres pays et royaumes parcourus durant ses jours plus jeunes.

Les huit frères n'ont pas été distraits, ni négligents dans l'exécution de la commande de leur père; mais, bientôt après sa mort, avec une nombreuse flotte bien équipée en hommes et en substances, ils sont partis de la Tour de Breoghan ou Brigantia (maintenant Corunna) en Galicie,  en Espagne et ont navigué de manière prospère jusqu'aux côtes de l'Irlande ou lnis-Fail, où ils ont rencontré beaucoup de difficultés et de chances diverses avant qu’ils puissent accoster : occasionnées par les arts diaboliques, les sorcelleries et les enchantements utilisés par les Tuatha-dé-Danann, pour entraver leur accostage; puisque par leur art magique, ils ont enchanté l'île afin d'apparaître aux Milésiens ou Clan-na-Milé en la forme d'un Porc et n’ayant aucune manière d’y venir (d'où l'île, parmi les nombreux autres noms qu'elle avait avant, a été appelée "Muc-Inis ou" L'Île de Porc "); et avec quoi se leva une si grande tempête, que la flotte Milésienne a été ainsi totalement dispersée et plusieurs d'entre eux rejetés au loin, où cinq des huit frères, les fils de Milésius, ont perdu leur vie.

Cette partie de la flotte commandée par Heber, Heremon et Amergin (les trois frères survivants) et Heber Donn, le fils d'Ir (un des frères perdu dans la tempête), ont surmonté toute opposition, ont accosté en sécurité, ont combattu et dérouté les trois rois des Tuatha-dé Danann à Slieve-Mis et de là, les ont poursuivis et rattrapés à Tailten, où une autre grande bataille sanglante a été combattue; où les trois Rois (Tuatha-dé-Danann) et leurs Reines ont été tués et leur armée entièrement déroutée et détruite : de sorte qu'ils ne puissent jamais après donner d'opposition au Clan-na-Milé dans leur nouvelle conquête; qui, ayant ainsi suffisamment vengé la mort de leur grand oncle Ithe, ont pris possession du pays tel que prédit par Cachear, dans les âges passés, tel que mentionné précédemment. Heber et Heremon, les leaders principaux des hommes qui restaient des huit frères, les fils de Milésius sus-mentionnés, ont divisé le royaume entre eux (allouant  une portion de terre à leur frère Amergin, qui était leur arche-prêtre, druide, ou magicien; et à leur neveu Heber Donn et au reste de leurs commandants en chef et ils sont devenus conjointement le premier de cent quatre-vingt-trois rois ou monarques exclusifs de la race Gaélique, Milésienne, ou écossaise, qui ont gouverné et dirigé l'Irlande, successivement, pendant deux mille huit cent quatre-vingt-cinq années à partir de la première année de leur règne), trois mille cinq cents AM, jusqu'à leur soumission à la Couronne d'Angleterre en la personne du Roi Henri le Deuxième; Qui, étant aussi de la race Milésienne à travers Maude, sa mère, a été linéalement descendue de Fergus MóR MacEarca, le premier Roi d'Écosse, qui est descendant du sus-mentionné Heremon – de sorte que la succession puisse vraiment être dite continuée dans le sang Milésien mille six cent quatre-vingt-dix-neuf ans AEC jusqu'à présent.

Heber et Heremon ont régné conjointement un an seulement, quand, sur un différend entre leurs femmes ambitieuses, ils se sont disputés et ont combattus à Ardeath ou Geshill (Geashill, près de Tullamore dans le Comté du Roi), où Heber a été tué par Heremon; et, bientôt après, Amergin, qui réclamait une part égale dans le gouvernement, a de même été tué par Heremon, dans une autre bataille combattue entre eux,.

Ainsi, Heremon est devenu le Monarque exclusif et a fait une nouvelle division du territoire entre ses camarades et amis, soit : la partie du sud, maintenant appelée Munster, il a donné aux quatre fils de son frère Heber, Euh, Orba, Feron et Fergna; la partie du Nord, maintenant Ulster, il a donné à Heber Donn, le seul fils d'Ir; la partie Est ou Coigeadh, Galian, maintenant appelée Leinster, il a donné à Criomthann-sciath-bheil, un de ses commandants; et la partie Ouest, maintenant appelée Connaught, Heremon, il a donné à Un-Mac-Oigge, un autre de ses commandants; en allouant une partie de Munster à Lughaidh (le fils d'Ithe, le premier découvreur Milésien de l'Irlande), parmi les fils de son frère Heber. À partir de ces trois frères, Heber, Ir et Heremon (Amergin mourant sans descendant), sont descendus tous les irlandais Milésien de l'Irlande et l'Écosse, soit : de Heber, le frère aîné, sont descendus les Rois provinciaux de Munster (desquels trente-huit  furent les Monarques exclusifs de l'Irlande) et la plupart de la noblesse et de l’aristocratie de Munster et plusieurs familles nobles en Écosse.

À partir d'Ir, le deuxième frère, tous les Rois provinciaux d'Ulster (desquels vingt-six furent les Monarques uniques de l'Irlande) et toute la noblesse antique et l’aristocratie d'Ulster et plusieurs familles nobles à Leinster, Munster et Connaught, tirent leurs pedigrees; et, en Écosse, le Clan-na-Rory - les descendants d'un homme éminent, nommé Ruadhri ou Roderick, qui était le Monarque de l'Irlande pendant soixante-dix ans (soit, à partir de 288 AEC jusqu'à 218). De Heremon, le plus jeune des trois frères, sont descendus cent quatorze Monarques exclusifs d'Irlande : les Rois provinciaux et la noblesse Hermonienne et l’aristocratie de Leinster, Connaught, Meath, Orgiall, Tirowen, Tirconnell et Clan-na-boy; les Rois de Dalriada; tous les Rois d'Écosse à partir de Fergus MóR MacEarea, jusqu'aux Stuarts; et les Rois et les Reines d'Angleterre à partir d'Henri le Deuxième jusqu'à présent.

Les descendants d'Ithe ne sont pas reconnus parmi les irlandais Milésiens ou Clan-na-Milé, comme n’étant pas descendus de Milésius, mais de son oncle Ithe; de laquelle postérité, il y avait aussi certains Monarques d'Irlande (voir Le Parchemin des Monarques irlandais, infra) et plusieurs rois provinciaux ou semi-provinciaux de Munster : ce pays en sa première division étant alloué aux fils de Heber et à Lughaidh, fils d'Ithe, dont la postérité a continué là en conséquence.

Cette invasion, conquête, ou fondement de l'Irlande par les Milésiens ou la Nation écossaise, a eu lieu en trois mille cent AM, ou l'année suivante après que Salomon a commencé la fondation du Temple de Jérusalem et mille six cent quatre-vingt-dix-neuf ans avant la Nativité de notre Sauveur Jésus Christ; qui, selon le calcul irlandais du Temps, est arrivé cinq mille cent quatre-vingt-dix-neuf  AM: ainsi, concordant avec la Septante, les Martyrologies Romaines, Eusèbe, Orosius et d'autres auteurs anciens; lequel calcul, les chroniqueurs irlandais anciens ont exactement observé dans leurs Livres des Règnes des Monarques d'Irlande et d'autres Antiquités de ce Royaume; dont le Parchemin des Monarques de l'Irlande, à partir du début de la Monarchie Milésienne jusqu'à leur soumission au roi Henri le Deuxième d'Angleterre, un Prince de leur propre Sang, est exactement assemblé.

[À mesure que l'invasion Milésienne de l'Irlande a eu lieu l'année suivant le placement de la fondation du Temple de Jérusalem par Salomon, le Roi d'Israël, nous pouvons déduire que Salomon était contemporain avec Milésius d'Espagne; et que le Roi Pharaon d'Égypte, qui (1 Rois iii. 1,) a donné sa fille en mariage à Salomon, était le Pharaon qui a conféré à Milésius d'Espagne, la main d'une autre fille Scota.]

Milésius de l'Espagne portait trois lions dans son bouclier et son étendard, pour les raisons suivantes; à savoir, que dans ses voyages dans son plus jeune âge dans des pays étrangers, passant à travers l'Afrique, par sa ruse et son courage, il aurait tué un matin, trois lions; et cela, en souvenir de si nobles et vaillants exploits, il a toujours après porté trois lions sur son bouclier, que ses deux fils survivants Heber et Heremon et son petit-fils Heber Donn, le fils d'Ir, après leur conquête de l'Irlande, divisée entre eux, de même qu'ils ont fait du pays : chacun d'eux, portait  un lion dans son bouclier et sa bannière, mais de couleurs différentes; que les Chefs de leur postérité continuent jusqu'à ce jour : certains avec des compléments et des différences; d'autres simplement et entièrement comme ils l'avaient reçu de leurs ancêtres.

37.

Heremon : son fils. Lui et son frère aîné Heber, étaient conjointement, les premiers Monarques Milésiens d'Irlande; ils ont commencé à régner, à partir de 3,500 AM, ou 1699 AEC. Après que Heber fut tué, en 1698 AEC, Heremon a régné séparément pendant quatorze ans; pendant lequel temps, une certaine colonie appelée par les irlandais Cruithneaigh, en anglais "Cruthneans" ou Pictes, est arrivée en Irlande et a demandé à Heremon de lui assigner une partie du pays pour s’y établir, ce qu'il a refusé; mais, leur donnant pour femmes les veuves des Tuatha-dé-Danans, tués au combat, il les a envoyés avec une forte délégation de ses propres armées pour vaincre le pays alors appelé ‘Alba’ ,  mais maintenant l'Écosse; conditionnellement, qu'ils soient avec leur postérité, tributaires aux Monarques d'Irlande. Heremon est mort, en 1683 AEC et a été succédé par trois de ses quatre fils, nommés Muimne, Luigne et Laighean, qui ont régné conjointement pendant trois ans et ont été tués par leurs successeurs Heberiens.

38.

Irial Faidh ("faidh" : irlandais, un prophète) : son fils; fut le 10ème Monarque d'Irlande; mort en 1670 AEC. Il était un roi très instruit; il pouvait prédire les choses à venir; et il a causé que le pays soit clairé des forêts anciennes. Il a de même construit sept palais royaux, soit, Rath Ciombaoith, Rath Coincheada, Rath Mothuig, Rath Buirioch, Rath Luachat, Rath Croicne et Rath Boachoill.

Il été victorieux dans quatre batailles remarquables contre ses ennemis : - Ard Inmath, à Teabtha, où Stirne, le fils de Dubh, le fils de Fomhar, a été tué; la deuxième bataille était à Teanmhuighe, contre le Fomhoraice, où Eichtghe, leur leader, a été tué; le troisième était la bataille de Loch Muighe, où Lugrot, le fils de Moghfeibhis, a été tué; et le quatrième était la bataille de Cuill Martho, où les quatre fils de Heber ont été défaits. Irial est mort durant la deuxième année après cette bataille, ayant régné 10 ans et a été enterré à Magh Muagh.

39.

Eithrial : son fils; a été le 11ème Monarque; a régné 20 ans; et a été tué par Conmaol, le fils de Heber Fionn, à la bataille de Soirrean, à Leinster, en 1650 AEC. Il était aussi un roi instruit, il a écrit de sa propre main l'Histoire des Gaels (ou Gadeliens); durant son règne, sept grandes forêts ont été clairées et beaucoup d'avancement fait dans la pratique de l'agriculture.

40.

Foll-Aich : son fils; a été tenu hors de la Monarchie par Conmaol, le tueur de son père, qui a usurpé sa place.

41.

Tigernmas : son fils; a été le 13ème Monarque et a régné 77 ans; selon Keating, il a régné seulement 50 ans; il a combattu vingt-sept batailles avec les partisans de la famille de Heber Fionn, qu'il a toutes gagnées. Durant son règne, on a extrait de l’or près du Liffey et habilement oeuvré par Inchadhan. Ce roi a aussi fait une loi par laquelle on devrait reconnaître chaque catégorie sociale par le nombre de couleurs affiché dans son habillement : - les vêtements d'un esclave devraient avoir une seule couleur; ceux d'un soldat, deux; la robe d'un commandant serait de trois couleurs; l’habit d'un gentilhomme qui servait à la table pour le libre divertissement des étrangers, serait de quatre couleurs; cinq couleurs seraient permises à la noblesse (les chefs); et le Roi, la Reine et la Famille Royale, aussi bien que les Druides, les historiens et d'autres hommes instruits, porteraient six couleurs.

Ce roi est mort en 1543 AEC, à la veille du 1er novembre, avec le deux-tiers du peuple de l'Irlande, à Magh Sleaght (ou le Champ d'Adoration), dans le comté de Leitrim, lorsqu’il adorait le dieu soleil, Crom Cruach (a quo Macroom). Les historiens disent que ce Monarque a été le premier à introduire l'adoration d'image en Irlande.

42.

Enboath : son fils. Ce fut durant la vie de ce prince que le Royaume a été divisé en deux parties par une lignée tracée à partir de Drogheda jusqu'à Limerick.

43.

Smiomghall : son fils; durant sa vie, les Pictes en Écosse ont été forcés à se soumettre à leur serment et à rendre hommage au Monarque irlandais; sept grandes forêts ont aussi été clairées.

44.

Fiacha Labhrainn : son fils; a été le 18ème Monarque; il a régné 24 ans; il a assassiné Eochaidh Faobharglas, de la lignée de Heber, à la bataille de Carman. Pendant son règne, tous les habitants de l'Écosse ont été amenés à la soumission à la Monarchie irlandaise et la conquête a été garantie par son fils, le 20ème Monarque. Fiacha, est éventuellement (1448 AEC) tombé dans la bataille de Bealgadain, aux mains d'Eochaidh Mumho, le fils de Moefeibhis, de la race de Heber Fionn.

45.

Aongus Olmucach : son fils; a été le 20ème Monarque; durant son règne, les Pictes leur ont de nouveau refusé de payer le tribut imposé 250 ans avant, par Heremon, mais ce monarque est allé avec une forte armée à Alba et dans trente batailles rangées, les ont vaincus et les ont forcés à payer le tribut exigé. Aongus a été éventuellement tué par Eana, dans la bataille de Carman, en 1409 AEC.

46.

Main : son fils; a été tenu hors de la monarchie par Eadna, de la lignée de Heber Fionn. En son temps,  on a donné des boucliers d'argent à la milice irlandaise en récompense pour le courage.

47.

Rotheachtach : son fils; a été le 22ème monarque; tué en 1357 AEC par Sedne (ou Seadhna), de la Lignée d'Ir.

48.

Dein : son fils; a été tenu hors de la Monarchie par le tueur de son père et son fils. En son temps,  les gentilshommes et les hommes nobles ont originalement porté des chaînes d'or à leurs cous, en tant que signe de leur naissance; et des casques d'or ont été donnés à des soldats courageux,

49.

Siorna "Saoghalach" (long-oevus) : son fils; a été le 34ème monarque; il a obtenu le nom "Saoghalach" à cause de son extraordinaire longévité; tué en 1030 AEC à Aillin, par Rotheachta, de la lignée de Heber Fionn, qui a usurpé la monarchie, excluant ainsi du trône-

50.

Olioll Aolcheoin : fils de Siorna Saoghalach.

51.

Gialchadh : son fils; a été le 37ème monarque; tué par Art Imleach, de la lignée de Heber Fionn, à Moighe Muadh, en 1013 AEC.

52.

Nuadhas Fionnfail : son fils; a été le 39ème monarque; tué par Breasrioghacta, son successeur, en 961 AEC.

53.

Aedan Glas : son fils. En son temps, la côte était infestée de pirates; et il est arrivé une peste affreuse (Apthach) qui a décimé la plupart des habitants.

54.

Siméon Breac : son fils; a été le 44ème monarque; il a inhumainement causé que son prédécesseur soit déchiré en morceaux; mais, après un règne de six ans, il a rencontré une mort identique, sous l'ordre de Duach Fionn, le fils du roi assassiné, en 903 AEC.

55.

Muredach Bolgach : son fils; a été le  46ème monarque; tué par Eadhna Dearg en 892 AEC; il avait deux fils - Duach Teamhrach et Fiacha.

56.

Fiacha Tolgrach : fils de Muredach; a été le 55ème monarque. Son frère Duach a eu deux fils, Eochaidh Framhuine et Conang Beag-eaglach, qui ont été les 51ème et 53ème monarques de l'Irlande. La vie de Fiacha a été terminée par l'épée de Oilioll Fionn, de la lignée de Heber Fionn en 795 AEC.

57.

Duach Ladhrach : son fils; a été le  59ème monarque; tué par Lughaidh Laighe, fils d'Oilioll Fionn, en 737 AEC.

58.

Eochaidh Buadhach : son fils; a été tenu hors de la monarchie par le tueur de son père. En son temps, le royaume a été deux fois visité par une peste.

59.

Ugaine MóR : son fils. Ce Ugaine (ou Hugony) le Grand, a été le  66ème monarque de l'Irlande. Il a été appelé MóR à cause de ses vastes dominions, - étant souverain de toutes les Îles de l'Europe occidentale. Il s'est marié à CæSair, la fille du roi de France et par elle, a eu vingt-deux fils et trois filles. Pour éviter que ces enfants s’empiétent l'un sur l'autre, il a divisé le Royaume en vingt-cinq parties, allouant à chacun son héritage distinct.

Par le moyen de cette division, les taxes du pays ont été perçues pendant les 300 années suivantes. Tous les fils sont morts sans descendant sauf deux, à savoir : - Laeghaire Lorc, ancêtre de tous les Leinster Heremoniens; et Cobthach Caolbhreagh, à partir duquel les Heremoniens de Leath Cuinn, soit, les Meath, les Ulster et les Conacht tirent leur pedigree. Ugaine a été éventuellement tué en 593 AEC par Badhbhchadh, qui a failli à bénéficier des fruits de son meurtre - le trône irlandais, car il a été exécuté sous l'ordre de Laeghaire Lorc, le fils du monarque assassiné, qui est devenu le 68ème monarque.

60.

Colethach Caol-bhreagh : fils de Ugaine MóR; a été le 69ème monarque; il est dit, que, pour garantir le trône, il a assassiné son frère Laeghaire; après un long règne, il a été éventellement tué par Maion, son neveu, en 541 AEC.

61.

Melg Molbhthach : son fils; a été le 71ème monarque; il a été tué par Modhchorb, le fils de Cobhthach Caomh, de la lignée de Heber Fionn, en 541 AEC.

62.

Iaran Gleofathach : son fils; a été le 74ème monarque; il a été un Roi de grande justice et de sagesse, très instruit et ayant plusieurs accomplissements à son nom; il a été tué par Fear-Chorb, fils de Modh-Chorb, en 473 AEC.

63.

Conla Caomh : son fils; a été le 74ème monarque de l'Irlande; mort d’une mort naturelle en 442 AEC.

64.

Olioll Cas-fiachlach : son fils; a été le 77ème monarque; tué par son successeur, Adhamhar Foltchaion, en 417 AEC.

65.

Eochaidh Alt-Leathan : son fils; a été le 79ème monarque; tué par Feargus Fortamhail, son successeur, en 395 AEC.

66.

Aongus (ou Æneas) Tuirmeach-Teamrach : son fils; a été le 81ème monarque; son fils, Fiacha Firmara (ainsi appelé suite à son exposition dans un petit bateau sur la mer) a été l'ancêtre des Rois de Dalriada et d’Argyle en Écosse. Ce Aongus a été tué à Tara (Teamhrach), en 324 AEC.

67.

Enna Aigneach : le fils légitime d'Aongus; a été le 84ème monarque; il était d'une disposition très généreuse et d’une extrême largesse dans ses donations. Ce roi a perdu sa vie aux mains de Criomthan Cosgrach, en 292 AEC.

68.

Assaman Eamhna : son fils; a été exclu du trône par le meurtrier de son père.

69.

Roighen Ruadh : son fils; en son temps, la plupart du bétail en Irlande est mort de murrain.

70.

Fionnlogh : son fils.

71.

Fionn : son fils; il a marié Benia, fille de Criomthan; il a eu deux fils.

72.

Eochaidh Feidlioch : son fils; a été le 93ème monarque; il a marié Clothfionn, la fille d'Eochaidh Uchtleathan, qui était une très vertueuse dame. Par lui, elle a eu trois enfants dans une naissance - Breas, Nar et Lothar (les Fineamhas), qui ont été tués à la bataille de Dromchriadh; après leur mort, une mélancolie s’est installée sur le monarque, de là, son nom "Feidhlioch".

Ce monarque a causé la division du Royaume par Ugaine MóR en vingt-cinq parties, pour cesser; et a ordonné que la division Firvolgienne ancienne en provinces soit reprise, soit, Two Munsters, Leinster, Conacht et Ulster. Il a aussi divisé le gouvernement de ces provinces entre ses courtisans favoris : - il a divisé Conacht en trois parties entre Fiodhach, Eochaidh Allat et Tinne, le fils de Conragh, le fils de Ruadhri MóR, no. 62 dans "la lignée d'Ir;" il donna Ulster (Uladh) à Feargus, le fils de Leighe; il donna Leinster à Ros, le fils de Feargus Fairge; et Two Munsters, il donna à Tighernach Teadhbheamach et Deagbadah.

Après cette division du royaume, Eochaidh a procédé avec la construction d’un Palais Royal à Conacht; il l’a construit sur le gouvernement de Tinne dans une place appelée Druin-na-n Druagh, maintenant Craughan (de Craughan Crodhearg, la mère de Maedhbh, à qui elle a donné le palais), mais précédemment, Rath Eochaidh. Au même temps, il a accordé sa fille la Princesse Maedhbh à Tinne qu'il a constitué en Roi de Conacht; Maedhbh étant Reine héréditaire de cette province.

Après un règne de plusieurs années, Tinne a été tué par Maceacht (ou Monaire) à Tara. Après un règne unifié de dix années, la Reine Maedhbh s'est mariée à Oilioll MóR, le fils de Ros Ruadh, de Leinster, à qui elle enfanta les sept Maine; Oilioll MóR a été éventuellement tué par Conall Cearnach, qui a été bientôt après tué par le peuple de Conacht. Maedhbh a été éventuellement tué par Ferbhuidhe, le fils de Conor MacNeasa (Neasa était sa mère); mais en réalité, ce Conor était le fils de Fachtna Fathach, le fils de Cas, le fils de Ruadhri MóR, de la lignée d'Ir. Ce monarque, Eochaidh, est mort à Tara, en 130 AEC.

73.

Bress-Nar-Lothar : son fils. En son temps, les irlandais ont commencé à creuser des tombes en-dessous de la surface du sol pour enterrer leur mort; précédemment, ils plaçaient les corps en surface et empilaient des pierres par dessus. Il avait aussi été appelé Fineamhnas.

74.

Lughaidh Sriabh-n Dearg : son fils; a été le 98ème monarque; il est entré dans une alliance avec le Roi du Danemark, dont il a obtenu la fille, Dearborguill, pour femme; il s'est tué en se jetant sur son épée durant sa huitième année AEC.

75.

Crimthann-Niadh-Nar : son fils; qui a été le 100ème monarque de l'Irlande et stylisé comme étant "l'Héroïque." C'est durant le règne de ce monarque que notre seigneur et Sauveur JÉSUS CHRIST est né. La mort de Crimthann a été occasionnée par une chute de son cheval, en 9 AEC. Il s'est marié à Nar-Tath-Chaoch, la fille de Laoch, le fils de Daire, qui  vivait dans le pays des Pictes (Écosse).

76.

Feredach Fionn-Feachtnach : son fils; a été le 102ème monarque. L'épithète "feachtnach" a été appliquée à ce monarque à cause de sa vérité et de sa sincérité. Durant son règne a vécu Moran, le fils de Maom, un Brehon célébré, ou le Président de la Cour Suprême du Royaume; il est dit qu'il a été le premier à porter le merveilleux col appelé Iodhain Morain; ce col possédait une merveilleuse propriété : - si le juge qui le portait, essayait de rendre un mauvais jugement,  il se contractait immédiatement, de manière à presque arrêter sa respiration; mais s'il renversait une telle  fausse sentence, le col s'agrandissait immédiatement et pendait lâchement à son cou. On a aussi causé que que ce col soit porté par ceux qui agissaient en tant que témoins, afin d'évaluer l'exactitude de leur preuve. Ce monarque, Feredach, est mort naturellement dans la cité majestueuse à Tara, en 36 CE.

77.

Fiacha Fionn Ola : son fils; a été le 104ème monarque; il a régné 17 ans et a été tué en 56 CE par Eiliomh MacConrach, de la race d'Ir, qui l’a succédé sur le trône. Ce Fiacha était marié à Eithne, la fille du Roi d'Alba; où, étant près de son accouchement à la mort de son mari, elle est allée et a été là délivrée d'un fils, qui a été nommé Tuathal.

78.

Tuathal Teachtmar : ce fils; a été le 106ème monarque de l'Irlande. Quand Tuathal a atteint la majorité, il s'est réuni avec ses amis et, avec l'aide que pouvait lui accorder son grand-père, le roi d'Alba, il est entré en Irlande et a combattu et vaincu ses ennemis dans vingt-cinq batailles en Ulster, vingt-cinq en Leinster, autant  en Connaught et trente-cinq  en Munster.

Et ayant ainsi rétabli le vrai sang royal et les héritiers à leurs royaumes provinciaux respectifs, il a pensé convenable de prendre, comme il a en conséquence fait avec leur consentement, de chacune des quatre divisions ou provinces Munster, Leinster, Connaught et Ulster, une étendue considérable de terre qui a été l’annexe attenante à Uisneach (où Tuathal avait un palais) : un à l’Est, un autre à l’Ouest, un troisième au Sud et un quatrième au Nord de cela; et a nommé tous les quatre (les étendues de terre ainsi prises des quatre provinces) sous le nom de Midhe ou "Meath" pour appartenir pour toujours au propre domaine particulier du monarque pour la maintenance de sa table; sur chacune desquelles nombreuses parties, il a construit un palais royal pour lui et ses héritiers et successeurs; pour chacune des parties, le monarque a établi une certaine autorité ou une taxe à être annuellement payée aux rois provinciaux à partir des provinces mentionnées d’où les parties étaient prises, ce qui peut être vu généralement dans les Chroniques.

C'est ce monarque qui a imposé la grande et insupportable taxe (ou "Eric") de 6,000 vaches ou boeufs, autant de moutons gras, (autant) de porcs, 6,000 capes, 6,000 onces (ou "Uinge") d'argent et 12,000 (d'autres disent 6,000) chaudrons ou pots de laiton, à être payés à toutes les deux années par la province de Leinster aux monarques de l'Irlande pour toujours, pour la mort de ses deux seules filles Fithir et Darina. (Voir le Document "Les Anciens Hommages de Leinster," dans l'Annexe).

Cette taxe a été ponctuellement prélevée et exigée, parfois par le feu et l'épée, pendant les règnes de quarante monarques d'Irlande, pendant presque six cents ans, jusqu'à ce qu’elle soit révoquée par Finachta Fleadhach, le 153ème monarque d'Irlande et le 26ème monarque chrétien, à la demande et à la sollicitation insistante de St. Moling. À la fin d’un règne de trente années, le monarque Tuathal a été tué par son successeur Mal, en 106 CE. Ce monarque a érigé le Palais Royal à Tailtean; autour de la tombe de la Reine Tailte, il a causé que les Foires soient reprises sur La Lughnasa (le Jour de Lewy), où ont été amenés tous les jeunes gens des deux sexes d'un âge approprié pour être mariés, où à telle Foire, les articles de mariage étaient convenus et la cérémonie exécutée. Tuathal s'est marié à Baine, à la fille de Sgaile Balbh, le Roi d'Angleterre.

79.

Fedhlimidh (Felim) Rachtmar : son fils; a ainsi été appelé comme étant un concepteur de saines excellentes lois, parmi lesquelles, il a établi avec toute la fermeté, celle "de la Vengeance;" il l’a observé inviolablement; et par ce moyen, a préservé le peuple dans la paix, le calme, l'abondance et la sécurité pendant son temps. Ce Felim a été le 108ème monarque; il a régné neuf ans; et, après toute sa splendeur et sa grandeur, est mort de soif, en 119 CE. Il s'est marié à Ughna, la fille du Roi du Danemark.

80.

Conn Ceadcathach (ou Conn des Cent Batailles); son fils; Ce Conn a ainsi été appelé suite à des centaines de batailles combattues et gagnées par lui : soit, soixante batailles contre Cahir MóR, le Roi de Leinster et le 109ème monarque de l'Irlande, qu'il a assassiné et succédé dans la Monarchie; cent batailles contre les Ulsteriens; et cent de plus dans Munster contre Owen MóR (ou Mogha Nua-Dhad), leur Roi, qui, malgré tout, a forcé le Conn en question à une division égale du Royaume avec lui.

Il avait deux frères - 1. Eochaidh Fionn-Fohart, 2. Fiacha Suidhe, qui, pour se faire de la place pour eux, ont assassiné deux des fils de leur frère nommés Conla Ruadh et Crionna; mais ils ont été bannis par le troisième fils Art Eanfhear, d'abord dans Leinster et ensuite dans Munster, où ils ont vécu près de Cashel. Ils avaient leur siège à Deici Teamhrach (maintenant la baronnie de Desee à Meath), d'où ils ont été expulsés par le monarque Cormac Ulfhada, le fils d'Art; et, après diverses errances, ils sont allés à Munster où Oilioll Olum qui était marié à Sadhbh, la fille de Conn du Cent Batailles, leur a donné un grand domaine du présent comté de Waterford, dont une partie est toujours appelée Na-Deiseacha, ou les baronies de Desies.

On leur a aussi donné le territoire compris dans les présentes baronies de Clonmel, le Upper_Third (Tiers Supérieur) et le Middle-Third (Moyen Tiers), dans le comté de Tipperary, qu'ils ont détenu jusqu'à l'Invasion Anglo-normande. À partir d'Eochaidh Fionn-Fohart est decendu O'Nowlan ou Nolan de Fowerty (ou Foharta), dans Lease (ou Leix) et Saint Bridget ; et à partir de Fiacha Suidhe sont O'Dolan, O'Brick de Dunbrick et O'Faelan de Dun Faelan, près de Cashel. Conn des Cent Batailles avait aussi trois filles : 1. Sadhbh, qui s’est mariée en premier, MacNiadh, après la mort duqel, elle a marié Oilioll Olum, le Roi de Munster. (Voir no. 84 sur "la lignée de Heber"); 2. Maoin; et 3. Sarah (ou Sarad), a marié Conan MacMogha Laine. - (Voir no. 81. Infra).

Conn a régné 35 ans; mais a été éventuellement cruellement tué par Tiobraidhe Tireach, le fils de Mal, le fils de Rochruidhe, le Roi d'Ulster. Ce meurtre a été commis dans Tara, en 157 CE, quand Conn a risqué d'être seul et sans la protection de ses gardes; les assassins étaient cinquante brutes, déguisés en femmes, que le Roi d'Ulster avait employés pour le but.

81.

Art Eanfhear ("art :" irlandais, un ours, une pierre; noble, grand, généreux; dureté, cruauté. "Ean :" irlandais, un; "fhear", "ar", l'homme; Gr. " Ar, "l'Homme, ou le dieu de Guerre) : fils de Conn des Cent Batailles; a quo O'h-Airt, anglicisé à O'Hart. Ce Art, qui a été le  112ème monarque d'Irlande, avait trois soeurs - une desquelles Sarad était la femme de Mac Conaire Mogha Laine, le 111ème monarque, par qui elle a eu trois fils appelés "Trois Cairbres, "soit - 1. Cairbre (alias Eochaidh) Riada - a quo "Dalriada", en Irlande et en Écosse; 2. Cairbre Bascaon; 3. Cairbre Musc, qui était l'ancêtre de O'Falvey, les seigneurs de Corcaguiney, etc. Sabina (ou Sadhbh), une autre soeur, était la femme de MacNiadh [nia], demi Roi de Munster (du clan de Lughaidh, le fils d'Ithe), par qui elle a eu un fils nommé Maccon; Et par son deuxième mari Olioll Olum, elle a eu neuf fils, sept desquels ont été tués par leur demi-frère Maccon, dans la célèbre bataille de Magh Mucroimhe [muccrove], dans le comté de Galway, où aussi le monarque Art est lui-même tombé, se mettant du côté de son beau-frère Olioll Olum contre le sus-mentionné Maccon, après un règne de trente ans, en 195 CE. Ce Art était marié à Maedhbh, Leathdearg, la fille de Conann Cualann; de cette Reine, Rath Maedhbhe, près de Tara, a obtenu son nom.

82.

Cormac Ulfhada : fils d'Art Eanfhear; il a marié Eithne, la fille de Dunlang, Roi de Leinster; il avait trois frères aînés - 1. Artghen, 2. Boindia, 3. Bonnrigh. Il avait aussi six fils - 1. Cairbre Lifeachar, 2. Muireadach, 3. Moghruith, 4. Ceallach, 5. Daire, 6. Aongus Fionn : Les 4ème et 5ème n'ont laissé aucun descendant. Le Roi Cormac Mac Art a été le 115ème monarque d'Irlande; et a été appelé "Ulfhada", à cause de sa longue barbe. Il était le  plus sage, le plus instruit et le meilleur de quiconque de la race des Milésiens avant lui, qui a gouverné le Royaume.

Il a prescrit plusieurs bonnes lois; a écrit plusieurs sages traités, parmi lesquels son traité sur "le Gouvernement Royal," adressé à son fils Carbry Liffechar, est existant et extraordinaire. Il était très magnifique dans sa gestion de l’économie ménagère et de ses préposés, ayant toujours mille cent cinquante personnes dans sa suite quotidienne servant constamment à son Grand Manoir à Tara; qui était trois cents pieds de long, trente coudées de haut et cinquante coudées de large, comprenant quatorze portes.

Son service quotidien de plat, de bouteilles, de coupes d'or, d’argent et de pierre précieuse, à sa table, consistait habituellement de cent cinquante pièces, en plus des plats, etc, qui étaient tous en argent ou en or pur. Il a ordonné que dix personnes de choix devaient constamment l’assister, lui et ses successeurs - les monarques de l'Irlande et ne jamais s’absenter de lui, soit - 1. Un homme noble en tant que son compagnon; 2. Un juge pour livrer et expliquer les lois du pays en présence du roi en toutes occasions; 3. Un antiquaire ou historien pour déclarer et préserver les généalogies, les actes et les présences de la noblesse et de l’aristocratie de temps en temps tel que l'occasion l’exige; 4. Un Druide ou  Magicien pour offrir un sacrifice et présager de bons ou de mauvais présages, tel que son éducation,  ses habiletés et sa connaissance lui permettraient; 5. Un poète pour louer ou blâmer chacun selon ses actions de bien ou de mal ; 6. Un médecin pour administrer les soins physiques au roi et à la reine et au reste de la famille (royale); 7. Un musicien pour composer de la musique et chanter des sonnets plaisants en présence du Roi selon ses dispositions; et 8, 9 et 10, trois intendants pour diriger la Maison du Roi dans toutes les choses s’y ratachant.

Cette tradition a été observée par tous les monarques se succédant jusqu'à Brian Boromha [Boru], le 175ème monarque d'Irlande et le 60ème à partir de Cormac, sans aucun changement seulement depuis qu’ils ont reçu la Foi Chrétienne, ils ont changé le Druide ou Magicien par un Prélat de l'Église. Ce qui est depuis livré à partir de l'antiquité par ce grand monarque est, que (qui parmi les véritablement sages est plus valable que n'importe quelle magnificence mondaine ou gloire laïque) il était à toute l'humanité très juste et tellement juste dans ses actions, jugements et lois, que Dieu lui a révélé la lumière de Sa Foi sept ans avant sa mort; et à partir de ce moment, il a refusé à ses Druides d’adorer leurs dieux-idoles et a ouvertement professé qu’il n'adorait aucun autre, mais seulement le vrai Dieu de l'Univers, le Roi Immortel et Invisible des Âges.

Sur quoi les Druides ont cherché sa destruction, qu'ils ont bientôt après effectué (Dieu le permettant) par leurs adjurations et leur ministère d'esprits damnés en l'étranglant lorsqu’il était assis au dîner d’un repas de saumon, de dire certains, par un os de poisson bloqué dans sa gorge, en 266 CE, après qu'il ait régné quarante ans. De six fils de Mac Cormac Art, aucun descendant n’est enregistré d’aucun [d'eux], mais de Cairbre-Lifeachar; il avait aussi dix filles, mais il n'y a aucun compte d’aucune d'entre elles, seulement deux - à savoir, Grâce (ou Grania) et Ailbh [alve], qui ont été successivement les femmes du grand champion et Général de la Milice irlandaise, Fionn, le fils de Cubhall [Coole]. La mère de Cormac Mac Art était Eachtach, la fille d'Ulcheatagh. Cormac était marié à Eithne Ollamhdha, la fille de Dunlang, le fils d'Eana Niadh; elle a été favorisée par Buiciodh Brughach, dans Leinster.

83.

Cairbre-Lifeachar, le 117ème monarque d'Irlande : fils du Roi Cormac Mac Art; il a été ainsi appelé après avoir été nourri à côté de la rivière Liffey sur laquelle Dublin est construit. Sa mère était Eithne, la fille de Dunlong, le Roi de Leinster.

Il avait trois fils - 1. Eochaidh Dubhlen; 2. Eocho; et 3. Fiacha Srabhteine, qui a été le  120ème monarque de l'Irlande et l'ancêtre d'O'Neill, les Princes de Tyrone. Fiacha Srabhteine a été ainsi appelé pour avoir été favorisé à Dunsrabhteine, dans Connaught; dont la province il a été le Roi, avant son élévation à la monarchie.

Après le règne de dix-sept années, le monarque Cairbre Lifeachar a été tué à la bataille de Gabhra [Gaura], en 284 CE, par Siméon, le fils de Ceirb, qui est venu du sud de Leinster à la bataille, combattue par la Milice d'Irlande, qui était appelée les Fiana Erionn (ou Feniens) et causée par une querelle qui est arrivée entre eux ; dans laquelle le monarque, participant avec un côté contre l'autre, a perdu sa vie.

84.

Fiacha Srabhteine, le Roi de Conacht et le 120ème monarque de l'Irlande : fils de Cairbre-Liffechar; il a marié Aoife, la fille du Roi de Gall Gaodhal. Ce Fiacha, après un règne de 37 années, a été tué, dans la bataille de Dubhcomar, en 322 CE, par ses neveux, les Trois Collas, pour faire la place pour Colla Uais, qui a saisi l’occasion et a gardé, la monarchie pendant quatre ans. De ces trois Collas, "le Clan Colla" a pris son nom.

85.

Muireadach Tireach : fils de Fiacha Srabhteine; il a marié Muirion, la fille de Fiachadh, Roi d'Ulster; et ayant en 326 CE, battu et défait Colla Uais et l’ayant banni lui et ses deux frères vers l’Écosse, il a regagné le Trône de son père, qu'il a gardé en tant que le 122ème monarque pendant 30 ans.

86.

Eochaidh Muigh-Meadhoin [Moyvone] : son fils; a été le  124ème monarque; et durant la 8ème année de son règne, est mort naturellement à Tara, en 365 CE; en laissant quatre fils comme descendants, soit, par sa première femme Mong Fionn : - 1. Brian; II. Fiachra; III. Olioll; IV. Fergus. Et, par sa deuxième femme, Carthan Cais Dubh (ou Carinna), fille du Roi celtique de la Grande-Bretagne, - V. Niall MóR, communément appelé "Niall des Neuf Otages."

Mong Fionn était la fille de Fiodhach et la soeur de Crimthann, le Roi de Munster, du clan Heberien et le successeur d'Eochaidh dans la monarchie. Ce Crimthann a été empoisonné par sa soeur Mong-Fionn, dans l’espoir que Brian, son fils aîné par Eochaidh, succéderait dans la monarchie.

Pour éviter le soupçon, elle a elle-même bu de la même coupe empoisonnée qu'elle a présentée à son frère; mais, quoiqu’elle a perdu sa vie en faisant ceci, cependant ses espérances n'ont pas été accomplies, car le sus-mentionné Brian et ses autres trois fils par le sus-mentionné Eochaidh, ont été mis de côté (que ce soit à cause de l'inhumanité de la mère d’empoisonner son frère, ou autre chose, on ne sait pas) et le fils le plus jeune d'Eochaidh, par Carthan Cais Dubh, a été préféré à la monarchie. I. Brian, de lui sont descendus les Rois, la noblesse et l’aristocratie de Conacht - Tirloch MóR O'Connor, le 121ème et Roderic O'Connor, le 183ème monarque de l'Irlande. II. Les descendants de Fiachra ont donné leur nom à Tir-Fiachra ("Tireragh"), comté de Sligo et ont possédé aussi des parties du comté de Mayo. III. Les descendants d'Olioll se sont installés dans Sligo - dans Tir Oliolla (ou Tirerill). Ce Fiachra avait cinq fils : - 1. Earc Cuilbhuide; 2. Breasal; 3. Conaire; 4. Feredach (ou Dathi); et 5. Amhalgaidh.

87.

Niall MóR : fils d'Eochaidh Muigh-Meadhoin; a quo le "Uí Néill" d'Ulster, Meath et Conacht. Dans la montée de Niall jusqu'à la Royauté, il a dû surmonté sa méchante belle-mère, Mongfhinn, qui l'a abandonné comme bébé, nu sur une colline. Il est élevé par un barde errant, Torna Eices.

Sithchenn le Forgeron prédit qu’il sera Haut Roi. Alors, il rencontre par hasard une vieille sorcière qui exige que lui et ses compagnons lui donnent un baiser. Seulement Niall a le courage de le faire et elle se transforme en une belle femme nommée Flaithius (Royauté), la personnification de la souveraineté. Elle prédit qu'il sera le plus grand des Hauts Rois de l'Irlande.

Niall est une figure historique très intéressante, curieusement, une partie de son histoire commence en Angleterre en 1919. Durant cette année, des archéologues ont découvert des réserves de plats romains d'argent, datant de Valens (365-378) jusqu'au premier règne de Honorous (395-423 EC.). Cette découverte a été comparée à 1506 pièces de monnaie romaines d'argent provenant d’une excavation en 1854 dans le Comté de Londonderry qui  dataient de Constantius II jusqu'à Honorius.

Cela a créé un grand débat parmi les historiens anglais pour savoir comment ces pièces de monnaie avaient été apportées en Angleterre à partir du continent et enterrées. Celles-ci et d’autres découvertes avaient des pièces de monnaie des temps antiques jusqu'à Honorus, mais aucne postérieure. Incluant la collection du Nord de Mendip; 2042 pièces de monnaie à partir de Constans jusqu'à Honorous, il y a environ 13 découvertes en tout. Qui a apporté ces pièces de monnaie en Angleterre et en Irlande du Nord ? Après la mort de l'Empereur romain Theodosius I (le 17 janvier, 385), cela donna le feu vert aux Francs, aux Saxons, aux Pictes, aux Écossais et aux Irlandais pour saccager le Continent européen et ils l’ont fait.

Honorius a succédé à son père Theodosius et il a envoyé l'armée romaine au nord sous Vandale Stilcho pour s'occuper des pilleurs. Stilcho a réussi à réprimer les pilleurs sur le continent, mais il ne pouvait pas arrêter les pilleurs d'Irlande. L'historien romain Claudien précise que "l'attaque la plus formidable était venue à partir de l'Irlande sous un leader puissant agissant en coopération avec les Pictes et les Saxons."

Voici où nous revenons à Niall. Les Annales irlandaises des Quatre Maîtres déclarent que "Niall a commencé à régner en 379. Il était non seulement le roi le plus important d'Irlande, mais un des plus puissants à jamais occuper ce poste et donc, un des seuls rois irlandais capables de mobiliser de grandes armées pour des expéditions étrangères." Niall est allé en Écosse pour renforcer son pouvoir et pour gagner des alliances avec les Écossais et les Pictes, il a alors marché sur Laegria et a envoyé une flotte jusqu'à Armorica (France) pour le pillage. Il a établi les Dal Riada qui était le nom pour cette conglomération d'irlandais, d’Écossais et de Pictes.

Ces pillages ont mené à des résultats étonnants. Keating dans son Histoire de l'Irlande, déclare que "St. Patrick a été amené captif jusqu'à l'Irlande durant la neuvième année du règne de Niall," c'est ce temps où Niall était avec son expédition en Écosse et en France. Une flotte irlandaise est allée à la place où Patrick restait, alors âgé de 16 ans et selon la tradition des irlandais, ils ont amené un grand nombre d'otages avec eux avec deux soeurs de Patrick, Lupida et Daererca.

Niall avait pillé le Pays de galles, l'Écosse, l'Angleterre et la France. Keating déclare aussi que "Niall, ayant pris plusieurs captifs, est retourné en Irlande et a procédé à assembler des armées additionnelles et envoyé un message au chef des Dal Riada, lui demandant de le suivre avec tous ses hôtes vers la France." Niall est parti pour la nouvelle aventure avec Gabhran, le chef des Dal Raida, pour piller la France à la rivière Loire.

Avec ce groupe était Eochaida qui avait été banni en tant que Roi de Leinster et avait des aspirations pour devenir le Haut Roi d'Irlande. En traversant la Manche, Niall a été tué par une flèche tirée par Eochaida. Niall avait été le Haut Roi d'Irlande pendant vingt-sept ans. Niall a joué un grand rôle dans la destruction du pouvoir romain en Grande-Bretagne et en France entre les années 379 et 406. Keating déclare que "le Pays de Galles a cessé d'être contrôlé par le gouvernement central à partir de 380-400 à cause de Niall". Le professeur Sir William Ridgeway déclare que les pièces de monnaie trouvées dans les fouilles mentionnées précédemment ont été ramenées et enterrées par les compagnons de Niall après sa mort. Et l'intérêt créé par les pièces de monnaie, a aidé à faire de Niall une réalité historique.

Une grande partie de ce qui est maintenant connu  concernant Niall a été trouvé en creusant pour répondre aux questions concernant les pièces de monnaie. Niall des Neuf Otages est mort en tant que païen, mais après l'aube du christianisme en Irlande, ses descendants ont été les premiers dans la promotion et la dotation à l'Église Chrétienne en Irlande et presque 300 d'entre eux, ont été canonisés en tant que Saints.

Il a été marié deux fois : - sa première femme, la Reine fut Inne, la fille de Luighdheach, qui était la veuve de Fiachadh; sa deuxième Reine fut Roigneach, par qui il a eu les numéros. I., II., III., IV., V., VI. et VII., tel que donné ci-dessous. Ce Niall MóR a succédé à son Oncle Crimthann; et a été le 126ème monarque d'Irlande. Il a été un prince vaillant, sage et guerrier et fortuné dans toutes ses conquêtes et ses accomplissements et a donc  été appelé "Grand".

Il a aussi été appelé Niall Naoi-Ghiallach ou "Niall des Neuf Otages," à cause des otages royaux pris à partir de neuf divers pays qu’il a soumis et rendus tributaires : soit, - 1. Munster, 2. Leinster, 3. Connacht, 4. Ulster, 5. La Grande-Bretagne, 6. Les Pictes, 7. Les Dalriads, 8. Les Saxons et 9. Les Morini - le peuple de France, vers Calais et Piccardy; d'où il a marché avec son armée victorieuse d'irlandais, d’Écossais, de Pictes et de Britanniques, plus profondément en France, afin d’aider les habitants celtiques du pays à expulser les Aigles romains et ainsi, de conquérir cette partie de l'Empire romain; et, campant sur la rivière Leor (maintenant appelé Lianne), comme il était assis sur la rive fluviale, il a été sournoisement assassiné par Eocha, le fils d'Enna Cinsalach, le roi de Leinster, comme vengeance d'un ancien "mal" reçu par lui  du sus-mentionné Niall.

L'endroit sur le Leor (pas "Loire") où ce monarque a été assassiné est toujours appelé le "Ford de Niall," près de Boulogne-sur-mer. C'était durant la neuvième année de son règne que St. Patrick a d'abord été amené en Irlande, à l'âge de 16 ans, avec deux cents enfants amenés par l'armée irlandaise à partir de la petite Bretagne (appelée aussi Armorica), en France. Niall MóR a été le premier qui a donné le nom de Scotia Mineur à "l'Écosse," et l'a commandé d’être à jamais ainsi appelée; jusque-là, elle portait le nom "d'Alba."

Niall avait douze fils : - I. Eoghan (qui a donné son nom à Tir Eoghain ou Tyrone); II. Laeghaire (ou Leary), le 128ème monarque, durant la 4ème année du règne où St. Patrick, la deuxième fois, est entré en Irlande pour implanter la Foi Chrétienne, en 432 CE; III. Conall Crimthann, l’ancêtre de O'Melaghlin, les Rois de Meath; IV. Conall Gulban, l’ancêtre de O'Donnell (princes, seigneurs et comtes du territoire de Tirconnell - Donegal) et de O'Boyle, O'Dogherty, O'Gallagher, etc; V. Fiacha, à partir duquel le territoire à partir de Birr jusqu'à la Colline d'Uisneach en Media Hiberniae (ou Meath) est appelé "Cineal Fiacha," et de lui, MacGeoghagan, les seigneurs de ce territoire, O'Molloy, O'Donechar, Donaher (ou Dooner), etc, tirent leur pedigree; VI. Main, dont le patrimoine était toute l'étendue de terre à partir de Lochree jusqu'à Loch Annin, près de Mullingar et à partir de qui sont descendus Fox (les seigneurs du territoire Muintir Tagan), MacGawley, O'Dugan, O'Mulchonry (les princes antiquaires de l'Irlande), O'Henergy, etc; VII. Cairbre, ancêtre de OFlanagan, de Tua Ratha, "Muintir Cathalan" (ou Cahill) etc; VIII. Fergus (a quo "Cineal Fergusa" ou Ferguson), ancêtre de O'Hagan, etc; IX. Enna; X. Aongus ou ÆNeas; XI. Ualdhearg; et XII. Fergus Altleathan. De ces quatre derniers fils, nous ne trouvons aucun descendant.

88.

Fiach : fils de Niall des Neuf Otages.

89.

Tuathal : son fils; dont le frère Eochaidh était l'ancêtre de Molloy et autre frère Uigin, l'ancêtre de Higgins.

90.

Amhailgadh [Awly] : fils de Tuathal.

91.

Coscrach : son fils.

92.

Eochagán ("chacun :" irlandais, un cheval; Lat. "Eq - uus;" Gr. "Ikk - os"), signifiant un petit cheval : "son fils; a quo MacEochagáin (Geoghegan).

93.

Rory : son fils.

94.

Awly (2) : son fils.

95.

Giollacolum : son fils.

96.

Creamthann : son fils.

97.

Eochaidh : son fils.

98.

Florence : son fils.

99.

Awly (3) : son fils.

100.

Donoch : son fils.

101.

Congal : son fils.

102.

Anluan : son fils.

103.

Coscrach (2) : son fils; Cnoc Ui Coscraigh quo.

104.

Malachi : son fils.

105.

Murtach : son fils.

106.

Congal (2) : son fils.

107.

Cucogar : son fils.

108.

Cucalma ("calma :" irlandais, courageux; Héb. "chalam", il a prévalu) : son fils; a quo MacCalma, anglicisé MacCalmont et Culm.

109.

Murtach (2) : son fils.

110.

Congal (3) : son fils.

111.

Congal (4) : son fils.

112.

Donoch (2) : son fils.

113.

Congal (5) : son fils.

114.

Murtach MóR : son fils.

115.

Donoch (3) : son fils.

116.

Dermod : son fils.

117.

Aodh Buidhe (Hugh Boy) : son fils.

118.

Conla : son fils; avait un frère.

119.

Leineach Cairach : son fils.

120.

Conchobhar [connor] : son fils.

121.

Conla (2) : son fils.

122.

Ros : son fils.

123.

Neal : son fils; avait trois frères.

124.

Conall : son fils; avait un frère aîné nommé Ros, dont le seul fils nommé Richard est mort sans decendant.

125.

Conla (2) : fils de Conall.

126.

Charles : son fils; avait deux frères.

127.

Connor MacGeoghagan de Moycashel : son fils; vivant en 1690.

 

Haut de page